Les Chants de l’Asphodèle
Agathe Kalfas et Mathias Benguigui
Exposition du 22 septembre au 15 décembre 2022 | Galerie H, bâtiment H, sur le campus de l’Université Paul Valéry – Montpellier en collaboration avec Transit Photographies.
Agathe Kalfas et Mathias Benguigui réalisent, entre 2016 et 2020, Les Chants de l’Asphodèle, un projet à quatre mains mêlant textes et images, qui s’attache à porter un regard nouveau sur le territoire ultra-médiatisé de Lesbos et la crise migratoire.
Cette série photographique a été finaliste du Prix Mentor, du Prix Albert Khan et du Prix Maison Blanche. Le Bec En L’air a publié le livre Les Chants de l’Asphodèle, à l’occasion de l’exposition à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz lors des Rencontres de la photographie d’Arles 2021.
Après une première rencontre à l’espace Transit dans le cadre des Conversations en Transit avec Corpo Opaco en mars 2022 et la présentation de leur travail à la Galerie H cet automne, Mathias sera ensuite en résidence de création à partir du mois de décemre 2022 et en début d’année 2023 sur une inviation de Transit Photographies.
Avec le soutien de la Ville de Montpellier, de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 𝘦𝘵 𝘥𝘦 la SAIF – Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe.