Transitlab #4 Alex Liebert
INVITATION – ALEX LIEBERT
Réflexions autour du film photographique
Juin, juillet 2018
Rencontre publique mercredi 13 juin à 18h30
«En photographie, une narration se fabrique à partir d’instants, mais qu’en est-il de ces instants quand cette photographie sert de mantière première à une construction narrative cinématographique ? Le montage est une manipulation narrative qui n’existe presque pas en photographie, mais qui devient, en vidéo, un art de perspectives, de raccords et de continuités linéaires.
Diaporama sonore, POM, vidéographie, tous ces termes se regroupent autour d’une même terminologie : le film photographique, terrain d’expérimentation infini et encore peu exploré.
Je me propose, pendant ce temps de résidence, de réfléchir à de nouveaux modes d’immersion et de nouveaux outils narratifs (son, animation etc.) qui permetrraient de construire un film photographique, objet filmique absolu et indépendant, à partir de ce seul matériau qu’est la photographie. »
Transit accueille des créateurs dans son espace.
La résidence constitue un temps de recherche privilégié pour développer un travail en cours et permet de se confronter au regard d’un public, de partager avec lui ses étapes de création.