Sélectionner une page

www.alexandra-frankewitz.com
Télécharger le CV
Instagram

 

Alexandra Frankewitz

Née en 1976, Alexandra étudie la photographie documentaire à Newport pendant 3 ans. Elle a largement été influencée, durant sa formation au Pays de Galles, par cette nouvelle forme de photographie documentaire post-Thatchériste qui laisse place à la subjectivité dans l’approche documentaire. A son retour en France, elle s’installe à Montpellier et intègre le collectif transit en 2003. Elle vit maintenant à Sète.

Autant que la photographie, elle aime rencontrer les gens, décortiquer leur quotidien, et les choses ordinaires qui façonnent leur monde… Ses principaux travaux en quelques mots : Hors Champ est le résultat d’une résidence en lycée agricole à Pezenas. Avec le projet Non Lieu, elle est allée à la rencontre des personnes vivant en camping à l’année et Des Aires est un état des lieux de l’habitat mobile en France.

Elle collabore avec la presse nationale, les collectivités et le monde associatif. Elle participe également à des résidences d’artistes seule ou en collectif et a souvent l’occasion d’exposer : « Respiration portuaire », travail réalisé sur le port de commerce de Sète a été exposé sur les quais de Seine à l’occasion de l’Hyper Festival durant l’été 2021. Elle a également montré son travail à la Maison de la Photographique de Lille, à la BNF à Paris ou au Nouvel Observatoire de la Photographie (NOP Grand Est) à Nancy. Ses sujets ont souvent été soutenus et récompensés.

Elle a participé à des projets d’édition tels que Respiration Portuaire (ed. l’Echappée Belle) ou Les 50 ans de la Photographie de Michel Poivert (Textuel). Ses images sont distribuées par la SAIF.

EN

Quelques sujets

Respiration portuaire

Datcha

En région

Hors-champ

Des Aires