Résidence mutation #2 Mathias Benguigui
Un territoire, une résidence
Transit invite le photographe Mathias Benguigui en résidence de création.
Parce que les villes et leurs périphéries sont des territoires en mutation permanente, des paysages vivants et pluriels, des décors de fiction remplis d’imaginaire, Transit souhaite inviter des auteurs et des autrices à porter leurs regards sur celles qui les entourent.
Deuxième invité de ce temps de création, le photographe Mathias Benguigui photographie une partie du littoral méditérranéen durant l’année 2022-2023, il en apporte sa vision personnelle et esthétique pour donner lieu à une création originale.
Réalisé avec le soutien de la Ville de Montpellier et de la Région Occitanie.
——————-
« J’ai commencé à travailler sur la problématique de la montée des eaux avec le projet “Delta Bleu, Enjeux et Mythologies d’un monde sauvage” en Camargue, et j’ai envie de saisir l’opportunité de cette résidence pour créer une continuité sur le territoire de Montpellier Métropole et Montpellier 2028 capitale de la culture.
L’idée dans cette zone est d’évoquer la montée des eaux en faisant perdre les repères entre mer, étangs et marais. Entre danger de disparition des territoires photographiés et dystopies des usages autour de l’eau. La chute libre par les noirs et blancs acidulés nous entraine dans l’inévitable marche vers notre futur incertain, comme si le passé rongeait déjà notre présent. »