Sélectionner une page

Transitlab #9 Andrea Olga Mantovani

<

Avril – Mai 2024 Sortie d’un temps de recherche et d’expérimention Le jeudi 19 septembre 2024 à partir de 18h30

Photographe documentaire, Andrea Olga Mantovani se rend dans les Carpates en 2020, pour un reportage sur la déforestation. Dans cette forêt ukrainienne qu’elle traverse pour la première fois, c’est un paysage étrangement familier qui surgit, et avec lui une mémoire familiale jusque là cachée. Les récits de sa grand-mère lui révèlent un arrière-grand-père ukrainien, forestier de métier, avec qui elle partage le même nom : André.

Dès lors, la forêt des Carpates devient le théâtre de réminiscences intimes et historiques, dont la pellicule argentique capte les fulgurances. Le processus chimique erroné révèle des territoires contrariés, ceux de l’exil et des ruptures familiales. Les visions mentales et sanguines d’Andrea Olga Mantovani émanent d’une mémoire cellulaire, empreinte de récits latents et de mythologie intime. L’invisible et l’imprononcé jaillissent, s’emparent d’un territoire marqué par la géopolitique, pour l’investir d’un souffle nouveau, le réinventer en paysage sensoriel et apaisé.

De retour de voyage avec un projet d’exposition, Andrea a utilisé ce temps de recherche pour questionner ses images, leur format, leur sens les unes à côté des autres, leur place dans un récit.

Cette sortie de résidence sera par ailleurs l’opportunité de dévoiler les avancées de l’articulation entre littérature et photographie — une approche chère à Andrea Olga Mantovani — qui nourrit une nouvelle fois son travail de création.

Laurie Bellanca, qui l’accompagne dans l’un des volets performatifs de l’exposition, présentera à la fois l’ensemble des textes qui entourent le projet en cours et la méthode de montage élaborée dans leur collaboration. Rebonds, associations dramaturgiques, échos et sous-textes mettront en lumière notre capacité à accueillir la mémoire, l’oubli, les fantômes, les révélations et la magie dans nos lectures du monde.

Ce sera ainsi l’occasion de partager un moment de travail en cours, dans un dispositif proche de la méthode de création d’Andrea, mêlant apparitions fortuites, intuitions oraculaires et fabulations critiques. En somme, une ouverture conviviale sur les méthodes et les objets en gestation.

 

 

𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁 𝗟𝗮𝗯 — Espace de recherche  proposé par Transit Photographies grâce au soutien de la Ville de Montpellier et de la Région Occitanie.