Sélectionner une page

S’enforester ° Le chant du cygne

<

Andrea Olga Mantovani

Exposition du 19 septembre 2023 au 31 janvier 2024 | Galerie H, bâtiment H, Centre Culturel Université Paul-Valéry 3 – Montpellier / Théâtre la Vignette en collaboration avec Transit Photographies.

▬▬ L’EXPOSITION
La forêt de Bialowieza, située dans la partie orientale de la Pologne, d’une superficie de 141 900 hectares, formée il y a 10 000 ans, est la dernière forêt naturelle de plaine d’Europe.
Aujourd’hui, elle est menacée.
La scénographie de l’exposition présente les deux facettes de l’approche de cette forêt par Andrea Olga Mantovani : son hommage au combat des activistes qui la défendent et sa sensibilité au vivant.

▬▬ ANDREA OLGA MANTOVANI
Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani a travaillé durant 6 ans sur des problématiques environnementales et sociales en Europe. Trouvant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle. Elle se forme à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya de Barcelone où elle apprend différentes techniques de l’image. Elle travaille à des projets personnels sur le long terme à l’étranger et devient correspondante pour le New York TimesAujourd’hui, elle se concentre sur les forêts anciennes d’Europe de l’Est et utilise la photographie comme un acte artistique militant. Dans son approche, elle renvoie à la complexité de la crise environnementale et évoque ainsi de manière métaphorique certains aspects des enjeux de notre société.
Avec son travail sur la forêt de Bialowieza, Andrea Mantovani est lauréate du prix talent émergent du Festival de la Gacilly, du Prix Obs Les Femmes s’exposent et du Prix Focale. Elle poursuit aujourd’hui son projet avec le soutien de la Commission Nationale des Arts Plastiques dans le massif forestier des Carpates en Ukraine.

>> Portfolio : www.mantovaniandrea.com

https://theatre.univ-montp3.fr/